Les chutes 7, 8 et 9
Cette photo du quartier de la Poterie à la fin des années 70 a le privilège de nous montrer quatre installations sur une distance assez courte, profitant d'une importante rupture de pente propice à la création d'artifices anciens qui figuraient déjà sur la Mappe sarde de 1732.
7 La filature de laine Thomas établie depuis 1887 parès achat de l'installation à la famille Déperse, qui n'est déjà plus en activité et qui bénéficiait d'une chute de 2,49 m. Aujourd'hui, l'établissement est remplacé par l'atelier de l'eau à vocation pédagogique auquel une partie du site est consacrée.
8 Le moulin Chiron dont le bâtiment a disparu. Cette famille de minotiers, avec diverses ramifications est à l'origine de la création de l'industrie de pâtes du même nom. Au temps de l'utilisation de l'énergie du canal, il bénéficiait d'une chute d'une hauteur de 3,36 m.
9 La scierie Bollon sur une chute de 2,14 m. Elle utilisait par ailleurs, à proximité du futur rond-point dit "des pyramides", un vaste espace pour stocker les grumes. L'entreprise va se délocaliser dans la zone des landiers à Chambéry, ne laissant à son emplacement, que le vestige d'un élément de sa haute cheminée. (notre photo).
S Enfin, n'oublions pas la poterie Schlibs construite au bord du canal en 1859 et qui fonctionna pendant plus d'un siècle jusqu'en 1969 avec des productions remarquables, notamment celles caractérisées par un bleu créé par Jean-Marie au début du vingtième siècle.