Il y a classes et classes
-
Ils avaient 20 ans. Et puis ce fut 1914 et leur vie bascula !
Dans la vie d'un jeune homme, avant d'être incorporé pour effectuer son service militaire, le conseil de révision qui réunit les conscrits de la commune, est un moment fort, une journée qui compte. Un aréopage de militaires et de médecins va l'examiner pour déterminer s'il est apte à défendre son pays, pour décider s'il "est bon pour le service". Malgré le fait que le service militaire n'était pas une partie de plaisir, le fait d'être réformé était parfois mal perçu par l'intéressé ou l'entourage. C'était une sorte de rite de passage que l'on subissait en tenue d'Adam pour une entrée complète dans l'âge adulte. Après la décision, on pouvait alors porter la fameuse cocarde tricolore avec une profusion de rubans. Certains, plus facétieux, la remplaçaient parfois par la mention "Bon pour les filles". Et puis on fait la fête !
La fête, elle va être très vite gâchée. Beaucoup ne reviendront pas de la grande tourmente de la Grande Guerre et, en les regardant, on ne peut pas s'empêcher de penser qu'ils furent ceux des générations sacrifiées. Combien de destins brisées, de familles détruites, de souffrances, pour ceux qui attendaient encore tout de la vie !- classe 1903
- classe 1905
- classe 1907
- classe 1908. En proportion la plus touchée. Elle perd 8 hommes sur 13 pendant la guerre.
- Classe 1909
- classe 1911
- classe 1912
- classe 1913
- classe 1915. Au premier rang, au centre, Maurice Pellarin mort en septembre 1915.
- classe 1916.
- classe 1917. Au premier rang, 2ème en partant de la gauche, Alfred Carrel, futur maire de Cognin.
- classe 1918. Tout en haut au centre, Marcel Opinel.
-
A l'école. 1894-1940.
Une première série de photos de classes qui se situent entre 1894 et 1940. L'ensemble est bien incomplet et si, dans vos trésors familiaux, vous en découvrez une de cette époque, faites-le nous savoir. Ce sera pour nous un plaisir de la numériser et de l'insérer. Pour certaines, l'année du cliché n'a pas pu être déterminée.
Quelques remarques : La plus ancienne date de 1894, c'est le plus ancien cliché de Cognin à notre connaissance. Sur l'une d'entre elles figure Jean Fresoz et sur une autre Maurice Opinel. Il y a également l'année du certif en 1938. Bonne découverte ! -
A l'école. Encore des enfants sages.
Beaucoup de photos des années 50 et 60 et un peu plus tard. Certains Cognerauds se reconnaîtront. Le nombre important de clichés nous oblige à faire une présentation sous forme de diaporama. Après avoir cliqué sur la première photo pour l'agrandir, il suffit de faire défiler le diaporama en cliquant sur la flèche qui apparaît à droite de la photo. Bonne visite !
En vertu du droit à l'image, à la demande de l'intéressé, nous retirons le cliché sur lequel il figure. -
A l'école Pasteur avec de la couleur.
Les photos de classes prises entre 1978 et 2000. Beaucoup se reconnaîtront.
En vertu du droit à l'image, à la demande de l'intéressé, nous retirons le cliché sur lequel il figure.